Situé au point « stratégique » du confluent de la Nive et de l’Adour, le restaurant Le Victor-Hugo, complétement rénové voici peu de temps, s’est véritablement installé dans le paysage bayonnais ; un enracinement enrichi désormais par une adhésion au fonds de dotation Culture/Kultura. Nicolas Miquel et François Couvelaere, directeurs de l’établissement, répondent à nos questions.
Bayonne semble être pour vous une véritable passion ; étonnant pour deux personnes dont aucune n’est originaire du Pays Basque…
Cela fait six ans que nous travaillons à Bayonne et nous ne sommes pas prêts de quitter cette ville que nous adorons. C’est au Petit-Bayonne que nous avons commencé cette nouvelle aventure professionnelle avec l’acquisition du Xilko, un bar de nuit fortement marqué par la musique et la culture basques. Nous avons fait le choix de conserver cette identité. Quand on veut s’intégrer dans une région, il faut d’abord commencer par respecter ses particularités. Il faut ensuite essayer de les comprendre puis de les partager. C’est notre démarche. Avec Le Victor-Hugo, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet établissement de tradition que nous avons repris voici deux ans. Nous avons mis en valeur sa salle très cosy de l’étage. La salle du bas a également était repensée dans un esprit brasserie de même que la terrasse. A ce bâtiment constitutif du patrimoine architectural bayonnais qui abrite notre établissement, nous avons associé une cuisine de terroir de qualité ; une évidence du même ordre que celle de faire travailler des fournisseurs de notre région, y compris du Pays Basque Sud.
En complément de vos activités professionnelles, vous semblez très impliqués dans l’animation de la cité
Une ville animée est une ville attractive. En tant que propriétaires d’un bar et d’un restaurant dont les résultats sont notamment conditionnés par cette dynamique, il nous paraît naturel de participer aux travaux de l’Association des Commerçants et Cafetiers du Petit-Bayonne et du CLSPD dont l’objectif est de réduire les nuisances nocturnes en centre-ville. Il nous semble aussi normal de conforter plus globalement le « mieux vivre » dans notre région au travers d’actions que nous soutenons. Au plan sportif, nous aidons la section féminine de rugby de l’ASB (Bayonne) et le club de rugby USM (Mouguerre). Depuis notre implantation au Pays Basque, nous avons à cœur de participer à la Korrika. Notre adhésion au fonds de dotation Culture/Kultura s’inscrit dans cette logique d’aider ceux qui s’engagent en faveur du Pays Basque.
Qu’est-ce qui vous a plus particulièrement séduit dans Culture/Kultura ?
A Bayonne tout nous plaît : ses bâtiments, ses habitants à l’année et les touristes qui la visitent, ses traditions et son ouverture vers l’ailleurs. C’est sans doute pour cela que nous nous reconnaissons complétement dans Culture/Kultura qui associe culture basque et diversité culturelle.
> Site web du Victor Hugo : www.levictorhugobayonne.fr