Au printemps 2012, dans le cadre du programme Hogei’ta, l’Institut culturel basque et la Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain lançaient conjointement un appel à projets dans le domaine de la danse, du théâtre et du cirque, afin de soutenir « l’émergence artistique ».
Parmi les nombreuses candidatures d’artistes et de compagnies d’Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre, l’une a retenu plus particulièrement l’attention du jury. Il s’agit du collectif Parasite formé de quatre artistes originaires de Vitoria-Gazteiz et de Londres : Unai Lopez de Armentia, Garazi Lopez de Armentia, Hannad Whelan et David Alcorta Ruiz.
Ces jeunes créateurs travaillent aujourd’hui à l’écriture du spectacle Hautsa, un projet artistique associant théâtre gestuel et danse contemporaine. En complément du soutien accordé par l’Institut culturel basque et la Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain, ce projet de création artistique bénéficie d’une aide financière spécifique du fonds de dotation Culture/Kultura qui s’engage ainsi en aux côtés de jeunes artistes installés dans notre eurorégion.